La chambre d’exposition aux allergènes d’ALYATEC est un outil extraordinaire pour mener des études cliniques liées à l’asthme, la rhinite et la conjonctivite. Il permet d’observer les symptômes allergiques de patients au contact d’un allergène diffusé de manière standardisée dans un environnement contrôlé. Les bénéfices liés à l’utilisation de cette technologie unique sont nombreux:

 

  • Les expositions allergéniques dans la chambre ALYATEC sont reproductibles, homogènes, standardisées et contrôlées. Cela signifie que les 20 patients présents dans la chambre sont au contact d’une quantité d’allergène identique d’une exposition à l’autre et prédéfinie par les experts scientifiques d’ALYATEC pour recréer les conditions environnementales « normales ». Il n’y a pas de sur-exposition aux allergènes.

 

  • Les études utilisant la chambre d’exposition environnementale permettent de s’affranchir du caractère aléatoire des conditions météorologiques et saisonnières. Ainsi, il est possible de réaliser des essais cliniques pour des traitements contre les allergies au pollen en dehors de la saison pollinique et d’exposer les patients à des quantités de pollen identiques d’une année à l’autre.

 

  • Lors d’une exposition allergénique dans la chambre ALYATEC, les patients sont au contact d’un seul allergène choisi spécifiquement (cela peut-être un allergène de chat, de pollen ou d’acarien). Les conditions étant contrôlées, nous garantissons ainsi une exposition sans contaminants et une réaction allergique spécifique à un allergène donné.

 

  • Les expositions dans la chambre ALYATEC permettent d’observer l’apparition des symptômes et de suivre leur évolution en direct, de manière rigoureuse. Cela nous permet de collecter des données de qualité ainsi que des échantillons biologiques à des moments très précis.

 

  • ALYATEC est situé dans un environnement hospitalier garantissant une sécurité optimale pour les patients participant aux études. Aussi, nous utilisons uniquement des extraits allergéniques standardisés et validés par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Enfin, nos études sont encadrées par des experts médicaux assurant une sécurité sans faille des patients.

 

  • ALYATEC dispose de sa propre base de données de patients respectant les normes RGPD et dont le profil allergique des patients a été rigoureusement évalué par nos médecins allergologues. Cela nous permet de mobiliser rapidement des volontaires pour mener des essais cliniques dans des délais très courts.

 

  • Tous ces avantages nous permettent d’obtenir des résultats significatifs avec des petites cohortes de patients et des délais réduits comparées à des études en champs. Nous pouvons ainsi proposer des études cliniques fiables et innovantes à des coûts restreints.

 

Alyatec services