Allergy Journal ALYATEC SPAT

ALYATEC renforce son leadership scientifique avec la publication de deux nouveaux articles. 

Le premier concerne la validation clinique de l’appareil SPAT (Skin Prick Automated Test) développé par la société Hippo Dx, qui permet de réaliser des tests cutanés (SPT) de manière automatisée. Une étude clinique réalisée par ALYATEC avec 75 sujets a permis de comparer son utilisation à celle des tests cutanés effectués manuellement. 

Le SPAT a montré une précision équivalente (96-100 %) à celle du SPT conventionnel (98-100 %) pour détecter une allergie au pollen de bouleau ou aux acariens chez des patients présentant une rhinite allergique diagnostiquée. Par ailleurs, la visionneuse web SPAT permet une mesure numérique simple, précise et efficace de la taille des papules en fournissant une image composite et utilisant un seuil de positivité ajusté à 4,5 mm.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans le journal Allergy en juillet 2025 et sont disponibles ici:

S. Seys et al., Validation of the Skin Prick Automated Test (SPAT) Cut-Off Value in Birch Pollen and House Dust Mite Allergic Rhinitis Patients, Allergy, July 2025.

 

Le second article a été rédigé en exploitant des informations issues de la base de données de volontaires d’ALYATEC. Il révèle que l’asthme lié aux pollens de bouleau et de graminées est probablement plus fréquent que décrit dans des études précédentes : près de la moitié des patients allergiques à ces pollens présentent de l’asthme lors d’expositions dans notre chambre d’exposition environnementale. 

Le fichier de volontaires d’ALYATEC compte plus de 2000 patients avec des profils allergiques très précis, établis notamment au travers d’échanges avec un médecin d’ALYATEC et de tests cutanés à différents allergènes. Cette base de données permet à ALYATEC de recruter efficacement un nombre important de participants pour des études en lien avec l’asthme et la rhino-conjonctivite allergique, mais également la dermatite atopique, l’allergie alimentaire, la rhinosinusite chronique ou l’asthme sévère.

L’article a été publié dans le Journal of Allergy and Hypersensitivity Diseases en juillet 2025 et est à retrouver ici: 

A. Gherasim et al., Relevance of an allergic patients database for determining pollen-induced asthma prevalence rates, Volume 6, 2025. 

 

ALYATEC