Retrouvez ici les actualités liées aux activités d’ALYATEC ainsi que l’historique de nos études cliniques et des congrès auxquels nous avons participé.

 

 

 

Etudes Cliniques

Etude Promoteur Allergène Pathologie Début Fin Etat
ALY001 ALYATEC Acarien Asthme sept.-16 janv.-17 Terminé
ALY002 ALYATEC Bouleau Conjonctivite févr.-17 mars-17 Terminé
ALY003 ALYATEC Chat Asthme mai-17 juin-17 Terminé
ALY002B ALYATEC Bouleau Conjonctivite juil.-17 août-17 Terminé
LT-0455 Sponsor Bouleau Conjonctivite sept.-17 oct.-17 Terminé
ROW-17 Sponsor Chat Asthme nov.-17 déc.-17 Terminé
ALY001R ALYATEC Acarien Asthme mars-18 mai-18 Terminé
R1908-1909-ALG-1703 Sponsor Chat Asthme févr. 19 _ En cours
ALY-004 ALYATEC Bouleau Rhinite / / A venir
ALY-003R ALYATEC Chat Asthme / / A venir

Pour participer à une étude dans notre centre d’essais cliniques, rendez vous dans la rubrique « Je suis volontaire »

 

 A la une

Publication

Alyatec Journal of Asthma

Une étude de validation clinique menée par Alyatec dans la chambre d’exposition environnementale a fait l’objet d’une publication scientifique en mars 2019 dans « Journal of Asthma », un journal médical international de référence.

Cette publication récompense le travail effectué par l’équipe d’Alyatec pour proposer des études cliniques de qualité.

Vous pouvez découvrir l’article sur le site de Journal of Asthma: Validation of Strasbourg environmental exposure chamber (EEC) ALYATEC® in mite allergic subjects with asthma. 

 

 

 

Agenda

Après le Congrès Français sur les Aérosols et le Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF) en janvier, Alyatec a présenté deux de ses études à l’American Academy of Asthma, Allergy and Immunology (AAAAI) du 22 au 25 février 2019 à San Francisco.

Le prochain congrès auquel participera Alyatec sera le Congrès Francophone d’Allergologie (CFA), qui se tiendra du 16 au 19 avril 2019 au Palais des Congrès à Paris. Deux études feront l’objet de communications orales:

  • Comparaison de l’efficacité du NAABAK® par rapport au FLUCON® dans le traitement symptômes de conjonctivite allergique au pollen de bouleau chez des sujets exposés aux allergènes de bouleau dans la chambre d’exposition environnementale ALYATEC.
  • Effets d’un purificateur d’air (Intense pure Air® XL) sur la réponse asthmatique immédiate et retardée chez des sujets asthmatiques allergiques au chat dans la chambre d’exposition environnementale Alyatec.

  N’hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer à cette occasion !

 

Zoom sur le partenariat Alyatec – Soladis

Le groupe Soladis, spécialisé dans la gestion et l’analyse de données, accompagne Alyatec pour l’exploitation des données cliniques recueillies lors des études.

Soladis a ainsi décidé de mettre en avant ce partenariat sur leur site internet. Retrouvez cet article ici !

 

ALYATEC sur France Bleu Alsace

Alyatec sur France Bleu Alsace

Mercredi 16 janvier 2019, Alyatec était l’invité du « Rendez-vous des Entrepreneurs », une émission quotidienne de France Bleu Alsace.

Retrouvez ici l’interview de Nathalie Domis, directrice des opérations chez Alyatec.

 

 

 

Quatrième journée nationale de la qualité de l’air

L’objectif de cette journée du 19 septembre 2018 est de sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de qualité, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Depuis la fin du 20ème siècle, une nette diminution des émissions atmosphériques des principaux polluants [1] a été observée grâce à la mise en place de normes internationales [2]. Les secteurs de l’industrie (dioxyde de soufre, métaux lourds…), du résidentiel/tertiaire (particules en suspension d’un diamètre inférieur à 2.5 µm = PM2.5) et de l’agriculture (PM10) ont tous diminué leurs émissions de polluants. Dans le même temps, le secteur du transport routier a lui vu ses émissions (oxydes d’azote) augmenter de manière alarmante [3].

Même si ces normes ne sont probablement pas suffisantes, ni toujours respectées, elles ont vraisemblablement permis d’éviter d’importants pics de pollution, qui ont causé par le passé des catastrophes sanitaires d’envergure [4]. Cependant, le niveau moyen annuel de pollution atmosphérique est si élevé qu’il engendre une exposition chronique beaucoup plus dangereuse pour notre santé que ces pics de pollution occasionnels, bien plus médiatisés [3,5].

Les particules fines représentent une pollution de fond qui favorise à long terme le développement de pathologies cardiaques, vasculaires, sanguines et pulmonaires, en plus des 48 000 décès estimés en France et directement imputables à la pollution atmosphérique [6]. En ce sens, il a été démontré que les polluants facilitent le transport et la fragmentation des allergènes participant à augmenter la sensibilité de la population vis-à-vis des réponses allergiques, et en particulier de l’asthme [7,8]. Aussi, les polluants contribuent au réchauffement climatique qui pourrait favoriser le développement des pollens et de leurs protéines allergéniques.

Ainsi, il est primordial d’approfondir la lutte contre la pollution de l’air afin de préserver sa qualité et notre santé. En tant qu’acteur dans le domaine des allergies respiratoires, Alyatec apporte son soutien à la journée nationale de la qualité de l’air.

[1] : https://www.citepa.org/fr/activites/inventaires-des-emissions/secten#Emi_totales_ttes_annees
[2] : http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ambient-(outdoor)-air-quality-and-health
[3] : http://www.em-consulte.com/rmr/article/1069449
[4] :https://www.courrierinternational.com/article/2013/01/03/1952-londres-la-desolation-du-smog
[5] : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=265
[6] : http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Environnement-et-sante/2016/Impacts-de-l-exposition-chronique-aux-particules-fines-sur-la-mortalite-en-France-continentale-et-analyse-des-gains-en-sante-de-plusieurs-scenarios-de-reduction-de-la-pollution-atmospherique
[7] : https://www.jacionline.org/article/S0091-6749(18)30141-6/abstract
[8] : https://www.annallergy.org/article/S1081-1206(18)30150-9/abstract

ALYATEC dans le journal l’Alsace du 25 juillet 2018

ALYATEC remporte un prix à l’EAACI 2018

ALYATEC était présent à Munich pour l’European Academy of Allergy and Clinical Immunology (26-30 mai 2018).

Alina Gherasim, médecin allergologue d’ALYATEC, a été récompensée pour le poster présentant les effets d’un purificateur d’air sur la réponse asthmatique de sujets allergiques exposés aux allergènes de chat dans notre chambre.

Un honneur qui récompense le travail réalisé par ALYATEC !

Pour plus d’informations.

 

 

 

Journée Mondiale de l’Asthme 2018

Le 1er Mai 2018, ALYATEC apporte son soutien à la Journée Mondiale de l’Asthme. L’occasion de mettre en lumière une maladie trop souvent banalisée malgré le fait qu’elle concerne près de 235 millions de personnes sur Terre.

ALYATEC vous encourage a profiter de cette journée pour vous informer sur un sujet à prendre au sérieux !

 

Congrès

AAAAI 2019

 Alyatec a présenté des résultats de trois de ses études cliniques lors du congrès annuel de l’American Academy of Allergy, Asthma & Immunology du 22 au 25 février à San Francisco.

Ces études réalisées grâce à la chambre d’exposition environnementale d’Alyatec ont impliqué des patients souffrant d’asthme et de conjonctivite allergiques causés par des allergènes de chats, d’acariens et de pollen de bouleau.

Plus d’informations à retrouver sur le site internet du congrès.

CPLF 2019

Alyatec était présent au 23ème Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF) à Marseille du 25 au 27 Janvier 2019 pour présenter les résultats de deux de ses études cliniques:

« Réponse retardée lors d’une exposition aux allergènes dans la chambre d’exposition environnementale ALYATEC: comparaison entre les allergènes d’acariens et du chat. »

« Évaluation clinique de l’efficacité d’un purificateur d’air sur la réduction des symptômes d’asthme, chez les sujets asthmatiques allergiques au chat lors d’une exposition dans la chambre environnementale ALYATEC. »

Plus d’informations ici.

Congrès Francais sur les Aérosols 2019

Le Congrès Français sur les Aérosols est une conférence annuelle organisée par l’Association Française d’Etudes et de Recherche sur les Aérosols (ASFERA)  depuis 1984.

Alyatec y a présenté les résultats d’une étude clinique évaluant les effets d’un purificateur d’air sur la réponse asthmatique de sujets allergiques exposés aux allergènes de chat dans la chambre d’exposition environnementale ALYATEC.

Plus d’informations ici.

MedFit 2018

MedFit est un salon dédié aux technologies médicales innovantes et favorise l’interaction entre les acteurs européens majeurs du secteur.

ALYATEC était présent le 27 juin sur le stand de la Région Grand Est (C12) afin de présenter les opportunités  d’études cliniques liées à la chambre d’exposition environnementale

Pour plus d’informations.

EAACI 2018

ALYATEC était présent à Munich pour l’European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI).

A travers trois e-posters et une présentation orale, nous avons partagé les derniers travaux menées à Strasbourg dans notre chambre d’exposition environnementale. Ceux-ci concernent les allergènes de bouleau, de chat et d’acariens et leur implication dans la conjonctivite et l’asthme.

Le poster exposant les effets d’un purificateur d’air sur la réponse asthmatique de sujets allergiques exposés aux allergènes de chat dans la chambre ALYATEC a été récompensé !

Plus d’informations à retrouver ici.

                                   

CFA 2018

Le 13e Congrès Francophone d’Allergologie (CFA) s’est tenu au Palais des Congrès de Paris du 17 au 20 Avril 2018.  Le thème « Allergie et Médicaments » a été le fil rouge de cette nouvelle édition du grand rendez-vous des allergologues francophones.

Notre médecin Alina Gherasim s’est exprimée à propos de résultats d’études effectuées dans la chambre d’exposition environnementale ALYATEC et impliquant les allergènes de chat et d’acariens.

Un poster concernant la validation clinique de la chambre ALYATEC chez des sujets asthmatiques allergiques au chat a également été exposé.

Plus d’informations à retrouver ici.

                                                                     

Précédents congrès

Voici les précédents congrès lors desquels Alyatec a présenté les résultats de ses études cliniques effectuées avec la chambre d’exposition environnementale:

  • European Respiratory Society 2017 à Milan.
  • European Academy of Allergy and Clinical Immunology 2017 à Helsinki.
  • Congrès Francophone d’Allergologie 2017 à Paris.
  • American Academy of Allergy; Asthma & Immunology 2017 à Atlanta et 2018 à Orlando.
  • Congrès de Pneumologie de Langue Francaise 2018 à Lyon.