Mieux comprendre les allergies pour mieux les traiter

ALYATEC a créé à Strasbourg une chambre d’exposition environnementale et propose, aux chercheurs publics comme aux acteurs de l’industrie pharmaceutique, un outil de recherche unique en France.

Cette salle d’exposition permet de réaliser des études cliniques dans des conditions reproductibles pour valider des traitements de désensibilisation et de nouvelles molécules thérapeutiques pour le soin des allergies telles que l’asthme, la rhinite et la conjonctivite.

Elle sert également la recherche fondamentale sur les allergies respiratoires qui concernent aujourd’hui près de 30 %  des Européens.

Cette expertise au service de la recherche et des essais cliniques concerne plus largement le domaine de toutes les pathologies respiratoires liées à l’environnement et permet d’étudier les mécanismes d’action de ces maladies et de mettre au point des médicaments. Ainsi la chambre ALYATEC contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des malades.

La chambre d’exposition aux allergènes

Inédite sur le territoire français, elle est installée à Strasbourg au sein du Nouvel Hôpital Civil, sous la direction scientifique du Professeur Frédéric De Blay, chef de l’unité d’allergologie et du pôle de pathologie thoracique.

Très innovante, la chambre d’exposition a été entièrement conçue pour permettre des tests les plus sûrs et les plus contrôlés possible.

Tous les paramètres de la salle d’exposition sont contrôlés et sécurisés :

  • concentration et taille des allergènes testés,
  • durée d’exposition,
  • pression, température et hygrométrie,
  • ventilation de la salle d’exposition certifiée ISO 8,
  • les allergènes utilisés sont validés par l’ANSM.